Brian Boru : Haut Roi d'Irlande

Nouveau produit

  • 3 à 5 joueurs
  • A partir de 14 ans
  • Durée : 60 minutes
  • Jeu en français

Plus de détails

43,90 € TTC

Nombre de joueurs 3 à 5 joueurs
Durée d'une partie 60 minutes
Age 14 ans et +

L’Irlande est envahie de toutes parts. Plusieurs prétendants sont avides de pouvoir et s'autoproclament souverain.
Dans ce capharnaüm, les provinces sont désorganisées et les gens du peuple en paient le prix. La terre d'Irlande a besoin d’un chef.

Dans le jeu de stratégie Brian Boru, 3 à 5 joueurs essaient d’unir l’Irlande sous leur bannière, en assurant le contrôle des différentes parties de l'île, par la force, la ruse ou le mariage.
Unissez vos forces pour repousser les envahisseurs vikings, construisez des monastères pour étendre votre influence et rassemblez des soutiens dans les villes et villages du pays. Vous devrez naviguer dans un réseau d’alliances changeantes, déjouer vos ennemis pour devenir le grand roi de toute l’Irlande.

Bian Boru : Haut Roi d'Irlande est un jeu de plateau ou plusieurs stratégies différentes peuvent être gagnantes. Mélangeant plusieurs mécanismes, vous retrouverez également les sensations d'un jeu de cartes et de plis mais les cartes ont plusieurs fonctions qui vous permettent de toujours faire une action même si vous ne gagnez pas le pli.

Ainsi sur ces actions successives, vous allez prendre le contrôle de l'île et en devenir le grand roi :
1. Choisissez vos cartes en fonction de votre stratégie
2. Jouez-les pour remporter le pli et la cité de sa couleur, et prendre le contrôle des régions.
3. Ou pour prendre position dans la lutte contre les vikings, obtenir des faveurs de l’église ou organiser des mariages politiques

Brian Boru était Grand roi d’Irlande aux alentours de l’an 1000 de notre ère. Il s’est fait un nom en tant que guerrier en repoussant les invasions vikings, qui étaient fréquentes à cette époque, et en vainquant nombre de ses rivaux locaux sur le champ de bataille. Mais son statut légendaire n’est pas uniquement dû à sa maîtrise des tactiques militaires, il avait également un don pour la politique. Il a habilement marié les différents membres de sa famille pour forger d’importantes alliances (pratique que je ne cautionne ni ne recommande !). Il a également reconstruit de nombreux monastères qui avaient été pillés, s’attirant ainsi les faveurs de l’Église prédominante. Il est mort en 1014 lors de la bataille de Clontarf contre les danois, bien que ses forces armées aient remporté le combat.

On pourrait penser qu’un jeu consistant à remporter des majorités dans des régions est issu d’une vision très moderne de la démocratie ou de la théorie du jeu, mais quelque chose de similaire existait déjà au temps de Brian Boru. Les irlandais vivaient en clans. Les membres privilégiés de chaque clan élisaient le chef de leur conseil de clan, appelé Ri, qui, en temps de guerre, régnait avec un pouvoir absolu. Chaque Ri (qui équivaut à une ville dans le jeu) était voué à un roi, le Ruiri (qui n’est pas représenté dans ce jeu). Au-dessus du Ruiri se tenait le chef de la région, le Ri Ruirech. Les différents Ri Ruirech se combattaient entre eux, l’un après l’autre, pour obtenir le titre de Grand roi d’Irlande.

Avis

Aucun avis n'a été publié pour le moment.

Donnez votre avis

Brian Boru : Haut Roi d'Irlande

Brian Boru : Haut Roi d'Irlande

  • 3 à 5 joueurs
  • A partir de 14 ans
  • Durée : 60 minutes
  • Jeu en français